Le natha yoga fait partie des écoles tantriques et comme tel il n’a aucune perspective politique ou sociale, mais initiatique et individuel. S‘il fait fi des distinctions formelles et des conventions morales, c’est au nom d’un anarchisme transcendant (P. Feuga).
La pratique et la philosophie du yoga, en particulier celles du natha yoga, s'appuient sur des textes anciens de l'Inde qui font références dans ce domaine tels que: le Hatha yoga pradipika, la ghéranda Samhita, la Shiva Samhita, le vijnana Bhairava et la Goraksha paddhati par exemple.
Les postures appelées Asana sont toujours réalisées avec un souffle approprié, rythmé, accompagné d'une attention portée sur une partie du corps énergétique (Cakra, nadi, adhara) .
La concentration et la meditation et le yoga nidra font aussi parties prenantes du natha yoga.Pour potentialiser, lier la pratique nous utilisons des gestes des mains (Mudra), des contractions de certaines parties du corps (Bandha), des positions du regard (Drishti) et souvent un mantra associé est prononcé.
Ce yoga propose aussi en dehors de ce qu'il à de commun au hatha yoga la realisation de yantra,des pavaka pratique de chaleur,des pratiques dédiées à un type d'énergie,des rituels.
L'ensemble est réalisé suivant les capacités et le rythme de chacun dans la saveur, pour le bien-être physique, un équilibre énergétique et mental.
